Le restaurant scolaire

L’alimentation d’un enfant d’âge scolaire est essentielle pour sa croissance, son développement psychomoteur et ses capacités d’apprentissage. Elle doit être équilibrée, variée et répartie au cours de la journée : par exemple 20 % du total énergétique le matin, 40 % au déjeuner de midi, 10 % à quatre heures et 30 % le soir.

SI le fonctionnement des écoles maternelles et élémentaires est une dépense obligatoire pour les communes, par contre, la restauration scolaire ne l’est pas. C’est donc un choix de la commune de proposer une restauration scolaire à un tarif abordable (voté en conseil municipal).

Les tarifs
Les tarifs font l’objet  d’une délibération municipale.

Le personnel de restauration

Pour le bien être des enfants, la commune a fait le choix de la qualité. maternelles et élémentaires bénéficient de repas équilibrés “faits maison” sur place.

De nouveaux visages dans la restauration scolaire à Saint-Jouvent.

Ludovic PERICHON nous a quittés début mars pour aller travailler au Lycée Raoul Dautry. Il était à Saint-Jouvent depuis janvier 2006 et a souhaité changer d’horizon.

Ghyslaine NOUAILHAGUET a dû quitter provisoirement le service pour des raisons médicales (opération : information confidentielle qui relève de la vie privée de l’agent) début mars et il lui restera peu de temps après sa convalescence pour bénéficier d’une retraite bien méritée.

Il fallait leur trouver leurs successeurs. Les enfants de l’école ont donc fait connaissance de nouveaux visages dans notre restaurant scolaire qui accueille environ 130 enfants en moyenne, quatre fois par semaine et 50 enfants environ le mercredi. Pas simple de remplacer une équipe appréciée par les parents et les enfants !

Sylvie POUYADE a accepté de troquer son métier à la garderie pour momentanément enfiler les habits de cuisinière scolaire. Une envie présente dans son esprit depuis quelque temps déjà. Dans l’attente de l’arrivée de Julien MELET, qui a pris ses fonctions tout début mai. S’il pose pour la première fois ses ustensiles sur le plan de travail de l’école. Julien ne met toutefois pas les pieds dans un monde qui lui est totalement inconnu. Formé au lycée hôtelier Jean Monet, il exerçait ses talents de cuisinier depuis mars 2005 au Centre Hospitalier Roland MAZOIN de Saint-Junien. Produire des quantités importantes, c’est donc du déjà-vu.

Céline MAYAUD quant à elle nous a rejoints dès début mars.  Titulaire d’un CAP de restauration depuis 2004, Céline a d’abord travaillé dans des restaurants privés avant de choisir la restauration collective où elle a exercé depuis 2018 en tant que contractuelle dans plusieurs lycées. Habitante de Saint-Jouvent, elle se réjouit de venir travailler dans sa commune.

Bienvenue à la nouvelle équipe qui, c’est certain, concoctera, d’excellents petits plats et dont les compétences répondront aux exigences des nouvelles règles en matière de restauration scolaire.

Leur mission est de :

    • planifier les repas,
    • gérer les commandes d’approvisionnement en veillant à limiter le gaspillage,
    • réceptionner et contrôler les stocks de produits alimentaires,
    • participer à la réalisation des techniques culinaires de base dans le respect des règles d’hygiène (relevé des températures, qualité des produits de base…),
    • appliquer les procédures du plan de maîtrise sanitaire,
    • appliquer les procédures de la démarche qualité,
    • respecter impérativement les délais de fabrication et de livraison,
    • assurer le service des repas dans le respect des bonnes pratiques d’hygiène,
    • assurer le nettoyage et la désinfection des lieux et matériels.

Et au vu du nombre d’enfants inscrits, l’on peut dire que l’adage de la chanson de Carlos “je préfère manger à la cantine” trouve toute sa vérité dans notre restaurant scolaire.

Le temps du déjeuner  est en effet l’occasion pour les élèves de se détendre et de communiquer. Il doit aussi être un moment privilégié de découverte et de plaisir.

Les enfants sont encadrés, aussi bien dans la salle de restauration que dans la cour de récréation par des surveillantes engagées et rémunérées par la commune.

Les menus

Les menus sont disponibles sur le site en un clic. Ils sont également affichés à l’entrée de l’école et communiqués chaque jour sur notre site Facebook.

Le Bâtiment de restauration scolaire