Stop aux déchets sauvages

En France, plus de 80 000 tonnes de déchets sont jetées chaque année dans des décharges sauvages en pleine nature par des pollueurs peu scrupuleux. La loi est pourtant sévère et pourrait être appliquée de façon plus stricte à l’avenir.

Les décharges sauvages sont un fléau qui touche l’ensemble du territoire français.

La gestion des dépôts sauvages de déchets

Les dépôts sauvages d’ordures ou de détritus de quelque nature que ce soit (ordures ménagères, déchets verts, encombrants, cartons, gravats…) ainsi que toute décharge brute d’ordures ménagères sont interdits sur l’ensemble des voies, espaces publics et privés. Les infractions sont passibles de poursuites et de pénalités dans les conditions prévues par la réglementation en vigueur.

Rappelons qu’au-delà de l’atteinte portée à l’environnement par le risque de pollution, ces dépôts sauvages représentent un coût supplémentaire pour la collectivité qui doit organiser l’enlèvement des déchets et le nettoyage des sites concernés.

Quels risques pour les pollueurs ?

La loi est pourtant bien claire et très sévère sur le sujet. :
 “Vous risquez 135 euros d’amende si vous jetez une simple poubelle, 1 500 euros en cas de dépôt depuis un véhicule, et s’il s’agit de déchets professionnels, cela peut atteindre 75 000 euros d’amende et une peine de 2 ans de prison.

 

Il est très rare que les pollueurs se fassent prendre, mais cela pourrait changer, car les municipalités font appel à des détectives qui remontent la filière des déchets. L’ONF dote même les arbres de caméras très discrètes pour qu’enfin les pollueurs soient les payeurs”.