Bonsoir à toutes et à tous.
Enfin… Enfin, nous voilà rassemblés pour partager ensemble ce traditionnel temps républicain des vœux aux Jouventiens. C’est, je l’avoue, une grande joie d’être ici et de vous voir si nombreux. C’est un réel plaisir, vraiment, que de pouvoir débuter cette année 2023 avec vous.
D’abord parce que cette cérémonie est une cérémonie à laquelle nous sommes tous attachés. Et qu’elle avait manqué. Elle m’avait manqué comme, je le sais, elle avait manqué à beaucoup d’entre vous.
Ensuite parce que la vie, celle que l’on aime, n’est pas faite pour être vécue chacun chez soi, dans la solitude ou l’anonymat.
La vie, c’est aussi ce plaisir simple de pouvoir se retrouver, de pouvoir se rencontrer, de pouvoir échanger.
En famille, bien-sûr, comme l’ont été, je l’espère, ces fêtes de Noël et de fin d’année, mais aussi entre amis, entre voisins, entre habitants de cette belle commune et de ce beau territoire. Et dans une période où les liens sociaux se distendent ; où l’on parle de perte de repères, de repli sur soi ; où les organisations sociales ont été lourdement affectées par la pandémie, il est plus que jamais essentiel de revenir à ces choses simples de la vie. Car oui, c’est aussi ça « faire société ». Et, ce temps des vœux en fait naturellement partie ! C’est l’occasion pour le maire de porter un regard sur l’année écoulée et de tracer des perspectives pour celle à venir. Chaque année est marquée par des perspectives et des événements heureux ou malheureux, des douleurs et des bonheurs, ressentis personnellement ou collectivement. Cette cérémonie est l’occasion de nous souhaiter l’énergie, la force et l’enthousiasme nécessaires pour transformer nos vœux en réalités.
Bienvenue donc aux Jouventiens et Jouventiennes, les anciens mais aussi les nouveaux habitants qui ont choisi de s’installer sur ce beau territoire,
Bienvenue à Isabelle BRIQUET, notre sénatrice, Andrea BROUILLE, vice-présidente de la région Nouvelle Aquitaine, Lydie MANUS et Sébastien LARCHER, nos Conseillers Départementaux, Alain AUZEMERY, Président de la Communauté de communes ELAN,
Bienvenue aux élus des communes voisines et de la Communauté de communes ELAN,
Bienvenue aux représentants des administrations, des associations et du monde économique.
Bienvenue à tous pour ce moment de partage que nous avions presque tous fini par oublier tant les derniers vœux aux Jouventiens remontent à loin… C’était il y a trois ans, il y a un siècle, il y a une éternité aurait dit un célèbre chanteur… Et oui, tant de choses ont changé depuis la cérémonie du 4 janvier 2020… Oui Mesdames, Messieurs, à commencer en effet par celle qui se tient face à vous !
Je le disais, en deux ans, beaucoup de choses ont changé. Le maire, donc, une partie de l’équipe municipale aussi ; la commune, bien sûr ; la France mais également le monde. Le Covid, la guerre en Ukraine et ses conséquences sur les plans économiques et énergétiques ou encore les effets du dérèglement climatique et le retour d’une inflation galopante ont considérablement modifié l’ambiance dans notre pays et durablement impacté les organisations.
L’année 2022 a été marquée de conflits meurtriers, dramatiques. La guerre en Ukraine tout d’abord, un conflit aux portes de l’Europe qui ravive les cauchemars d’une nouvelle guerre mondiale, ou encore les combats en République démocratique du Congo, qui ont forcé le déplacement de pans entiers de population.
L’année 2022, c’est aussi des soulèvements populaires. Celui des femmes et des hommes d’Iran, asphyxiés par un régime à bout de souffle, ou bien du peuple sri-lankais, sans solutions face à une grave crise économique.
L’année 2022, c’est également l’année la plus chaude jamais enregistrée avec pour conséquence la sécheresse agricole et la hausse des prix alimentaires, le déficit hydrique de près de 25 % et les nombreux feux de forêt.
L’année 2022, c’est enfin l’irrésistible ascension de l’inflation et une facture énergétique sans précédent. Si, jusqu’à la privatisation d’EDF en 2004, la France avait une place enviée avec une autonomie énergétique qui était garante de notre indépendance, aujourd’hui la France importe de l’électricité et l’Etat annonce un risque de délestage dès cet hiver. Je pourrais développer le fait que ce modèle est à l’opposé des valeurs de notre république : la Liberté, l’Egalité et la Fraternité mais je souhaite faire court, alors je me contente de déplorer que ce soient les plus démunis qui vont, encore une fois, le plus souffrir de ces choix qui nous coûtent très cher.
Et 2022 que nous venons de quitter aura été en ce sens une année particulièrement marquée au niveau international, national et local ; une année débutée par le spectre d’un nouveau confinement qui nous avait conduit à surseoir à la tenue de cette soirée des vœux en janvier dernier, marquée par le retour de la guerre aux portes de L’Europe, ponctuée par plusieurs épisodes de chaleur et de COVID et achevée il y a quelques jours dans la fièvre de soirées footballistiques marquantes.
Mais 2022, ce furent aussi de belles réussites collectives – au plan sportif, culturel, social ou économique – qui sont autant de preuves de la capacité de résilience de notre pays.
Permettez-moi d’ailleurs en cet instant de saluer tout particulièrement toutes celles et tous ceux qui se mobilisent pour les autres, individuellement ou collectivement, et toujours de manière désintéressée. Parmi eux, ceux qui interviennent dans le champ des solidarités, qui œuvrent, à leur niveau, à faire que le lien social, parfois si fragile, ne soit pas irrémédiablement distendu.
Un grand merci également à celles et ceux qui s’engagent pour la commune : nos bénévoles des associations, nos artisans, nos commerçants, nos enseignants, nos animateurs des activités périscolaires, nos auxiliaires de vie scolaire, notre personnel communal, nos assesseurs du bureau de vote, dont certains sont d’ailleurs dans cette salle, et qui ont permis que la démocratie puisse s’exprimer à quatre reprises au printemps dernier.
Ma gratitude à nos pompiers, nos gendarmes, nos soignants qui nous protègent et nous permettent de vivre à peu près normalement durant cette période incertaine.
Un grand merci aussi à nos agents municipaux qui participent au bien-être sur notre territoire. En 2022, les équipes ont évolué. Catherine et Sandrine nous ont quittés au secrétariat et Amandine et Ingrid ont rejoint Maryse pour former une nouvelle équipe soudée à votre service. Elles ont accueilli Odette en apprentissage tout comme Ghislaine et Ludovic avaient accueilli Jade au restaurant scolaire. Fabrice a rejoint Jonathan, Romain et Thibault à l’équipe technique des ateliers et Nathalie, Frédérique, Clémence et Marie-Laure assurent désormais avec Nathalie Colin, Céline les services périscolaires et le ménages de nos locaux. Florence et Angelina accompagnent les enseignantes dans leurs fonctions d’ATSEM.
Un grand merci enfin à mes adjoints et aux conseillers municipaux délégués pour le travail accompli cette année. Leur implication, la qualité de leur travail et leur dévouement sont des moteurs pour moi et pour la commune. Avec les élus de la nouvelle majorité qui m’accompagnent et que je veux remercier pour leur énergie, leurs propositions, leur sérieux, nous avons engagé un nouveau souffle car diriger une commune, ce n’est pas un exercice solitaire. C’est un engagement collectif et quotidien au service de nos citoyens. C’est aussi un exercice épuisant parfois difficilement compatible avec ses autres obligations. Fin 2022, Valérie, Raymond et Sabrina ont choisi de partir. Qu’ils soient remerciés pour les actions menées. Ils sont désormais remplacés par Stéphanie, Philippe et Patricia que j’accueille chaleureusement.
Merci à eux. Merci à vous. Merci à toutes et tous.
L’altruisme, l’esprit de solidarité, le désir de coopérer, l’envie d’aller de l’avant, c’est notre ADN. C’est l’identité de notre commune et de notre territoire. Ce sont des atouts majeurs dans les temps chahutés que nous vivons. Il nous faut savoir les cultiver.
Notre tissu associatif est très investi, Je veux saluer ici l’engagement formidable de tous les bénévoles de nos associations. Qu’elles soient culturelles, éducatives, sportives, sociales ou de loisirs, elles concourent toutes à favoriser ce vivre-ensemble indispensable qui nous fait parfois défaut. En avril 2022, deux nouvelles associations ont vu le jour : RELAX & moi et Saint Jouv ‘en Fête. Nous avons pu renouer avec les manifestations culturelles ou sportives traditionnelles. Certaines furent organisés par la commune sous l’impulsion de Marianne et de Gérard : le cinéma le 3ème jeudi de chaque mois, le théâtre en mars avec les troubadours de La Combade, le salon des artistes en septembre avec, pour invitée d’honneur, Michelle EPINETTE. D’autres furent à l’initiative des associations : les bals ou repas dansants, la Jouventienne, les tournois de pétanque et la délicieuse paella, les concours de belote ou les vide-greniers. Nous avons aussi renoué avec la fête des écoles. Nous avons même accueilli un nouvel évènement sportif en juin le trail et deux festivals, l’un le 23 juillet les Z’estivales, l’autre le 18 août, le Buis Blues. Pour la troisième année consécutive, le Tour du Limousin a traversé la commune grâce à l’aide de nos signaleurs bénévoles.
Quelle joie ! Incontestablement, ces manifestations vous avaient manqué et vous avez pris du plaisir à vous retrouver pour partager des beaux moments de convivialité. En y participant, vous faites vivre la commune et vous nous encouragez à mieux faire encore.
Côté commerces, le bilan est plus mitigé. Notre boulangerie a malheureusement fermé et dans l’attente de trouver un nouveau commerce, nos deux restaurateurs assurent un dépôt de pain. Il vous suffit de le réserver la veille. Nous n’avons toujours pas trouvé de repreneur pour le salon de coiffure ou le cabinet du docteur. Par contre, le garage Masson qui a ouvert ses portes fin 2021 fonctionne bien à la grande satisfaction de tous. Le marché anime la commune chaque premier dimanche du mois et les traiteurs vous proposent leurs prestations certains soirs. Nous avons changé de pizzaiolo et c’est désormais le mercredi soir que La casa Don Bernardo délivre vos commandes. Mais là encore, votre contribution est essentielle : en consommant local, vous contribuez à leur maintien ! Merci également à chacun de nous aider à convaincre de nouveaux commerçants à s’installer dans notre belle commune.
La commune compte de nombreux artisans sur son territoire. Nous cherchons toujours à faciliter leur installation et leur développement. Nous avons conscience de la richesse que ce tissu économique local apporte à notre commune et à ses habitants.
L’entreprise FALCO, fondée en 1989 par Pierre PERRIER et située à Neuvillas poursuit son développement : elle dispose aujourd’hui de quarante-cinq collaborateurs et pilote plus de 100 projets par an. Grâce à elle, la commune de Saint-Jouvent rayonne sur toute la France. Merci à elle de garder son activité sur la commune malgré les difficultés d’embauche de personnel qualifié. C’est donc tout naturellement qu’ELAN, notre Communauté de communes a participé à l’investissement nécessaire pour rénover sa toiture.
La commune regorge de talents. J’ai été fière et honorée d’assister à la remise de la légion d’honneur d’Armelle CUVILLIER, une habitante de Massac, pour sa contribution à l’élaboration du test pour la COVID.
Je suis également ravie de voir que des jeunes participent au rayonnement de la commune soit en participant comme Charlène RELIAT à des évènements internationaux comme la quatre L Trophy soit en gagnant des médailles comme Tiphen AYMARD au judo.
Mais ce qui me réjouit profondément, ce sont les enfants de Saint-Jouvent qui s’impliquent désormais dans la vie citoyenne au travers du conseil municipal des enfants. Ils nous ont aidé à choisir les jeux qui composeront la prochaine aire à côté du City Park. Ils ont également contribué à définir le thème de notre sculpture. Ils ont également proposé les essences des arbres pour les enfants nés en 2021 et le conseil municipal et ainsi inauguré en novembre dernier notre jeune arboretum. Et surtout en participant activement à toutes les manifestations municipales comme celle d’aujourd’hui ou notre première cérémonie d’accueil des nouveaux arrivants, et en assistant aux rassemblements commémoratifs, ils assurent la transmission de notre histoire.
Et nous pouvons en être fiers ! Alors oui, malgré les épreuves, nous avons été capables, ensemble, de nous rassembler, d’avancer, de penser le changement. Sans perdre notre identité et notre âme. Et c’est ainsi qu’avec vous, Saint-Jouvent se réalise.
Notre objectif principal, à Saint-Jouvent, dans cette période mouvementée est de maintenir une ambition forte de service public. Nous y sommes fermement attachés.
Je sais que vous êtes nombreux à apprécier notre volonté de « bien vivre ensemble ». Nous avons développé une communication de proximité pour vous associer à la vie municipale : notre site Internet compte plus de 3000 visites par mois, l’application Panneau Pocket, avec ses 850 abonnés, a plus de 15000 lectures annuelles, notre page Facebook ses 300 lecteurs quotidiens, nos lettres mensuelles numériques sont de plus en plus parcourues et nos trois bulletins annuels municipaux très appréciés. Cela ne remplace le lien présentiel mais désormais, vous avez toujours la possibilité de savoir ce qui passe dans votre commune.
Nos aînés n’ont pas été oubliés. Nous avons inauguré fin 2021 la résidence senior construite par l’ODHAC avec l’aide financière du département mais aussi de la commune et les quatre appartements font la joie de celles qui y résident. Nous avons également assuré en décembre dernier la distribution de colis de Noël à 198 jouventiens de plus de 70 ans.
Coté voirie, grâce à l’aide du département, la communauté de communes ELAN a rénové la VC 1 qui va de la Mouline au Theillol.
L’enfouissement des réseaux par le SEHV a été poursuivi route de la Forêt- c’est la quatrième tranche-, et la conduite d’eau remplacée entre Romanet et les Meynieux. L’espace autour du Pont de Boisse a été aménagé. Nous avons également agrandi notre colombarium de 23 cavurnes tout en conservant la qualité du site qui permet un recueillement serein auprès de son défunt. Tous ces travaux ne pourraient être possibles sans l’aide de l’état ou département dont je remercie chaleureusement les représentants.
La loi climat -énergie impose une réduction des consommations d’énergie de 40% d’ici 2030, par rapport à 2010, 50% en 2040 et 60% en 2050. Mais 2030 c’est demain et un objectif, celui de réduire de plus de moitié les émissions de gaz à effet de serre sur le territoire. Et cela avant d’atteindre la neutralité carbone en 2050. Cet objectif ambitieux mais nécessaire, sur lequel nous avons déjà avancé, exige la mobilisation de tous : Etat, collectivités et associations. Pour y parvenir, il implique que nous soyons capables de nous adapter, de nous former, d’innover… Mais aussi capable de sortir des clivages partisans et de s’affranchir des injonctions qui stigmatisent et desservent la cause qu’il est censé servir. Changer de registre, même vite, implique de penser un futur commun possible et désirable dans lequel les efforts demandés aux citoyens sont compris, partagés et soutenables.
C’est pourquoi nous demandons à tous les usagers de nos locaux : élus, agents, enseignants, associations de participer à cet effort collectif et d’être exemplaires dans leur pratique des bâtiments.
C’est aussi pour cela que nous avons réduit la période pendant laquelle l’éclairage public fonctionne. Nous passerons d’ailleurs progressivement au LED mais c’est un programme qui prendra là aussi de nombreuses années. Car Le coût de remplacement d’une ampoule LED est estimé à 600 € contre environ 350 € pour un maintien d’éclairage au Sodium devant être remplacé. Et là encore nos investissements doivent être éclairés par la connaissance de notre parc (nombre de lampadaires, puissance et type de lampe). Merci une fois encore à notre équipe de s’y être attelée !
C’est aussi pour cela qu’aujourd’hui, tout en maintenant la cérémonie des vœux, nous avons choisi de ne pas installer de chapiteau en prolongement de la salle des fêtes car nous aurions dû louer un chauffage, ce qui est désormais contraire à la Loi Climat et résilience qui, depuis le 31 mars dernier, interdit de chauffer, outre les terrasses des cafés, bars et restaurants, tout espace public extérieur.
C’est enfin pourquoi, afin de pouvoir mener la réflexion sur l’optimisation des bâtiments à 10 ans, nous les avons équipé de sous-compteurs de manière à flécher les bâtiments les plus énergétivores et à hiérarchiser nos investissements. Jean-François et les agents techniques ont réalisé un relevé exhaustif de tous nos bâtiments. La commune gère 18 bâtiments et doit chauffer près de 3500 m2 et plus de 12 000 m3. Nos bâtiments sont anciens et aucun n’a bénéficié d’une isolation thermique. La bifurcation écologique que nous avons engagée se traduira dans la planification de nos investissements. L’équipe municipale est très heureuse en cette période où les prix de l’énergie explosent, d’avoir, dès 2021, initié les rénovations thermiques, en ajoutant des volets à l’école élémentaire, en isolant le logement communal et les combles de la mairie, en isolant les deux ailes de la toiture de l’école maternelle, qui se poursuivra en 2023 par l’isolation de la partie centrale.
Comme tous, nous sommes appelés à une plus grande maîtrise des consommations et des fonctionnements de nos équipements pour contenir le niveau des dépenses énergétiques de la collectivité.
Nous poursuivrons et accélérerons cette réflexion en 2023 par la prise en compte du plan de sobriété de l’Etat qui vise à prévenir les coupures d’électricité menaçant les sites industriels et les services stratégiques. Mais sachez que, jusqu’en 2030, la commune devra investir, avec l’aide de l’Etat de du département, dans l’isolation progressive de ses bâtiments.
Optimiser l’espace, c’est aussi réfléchir à la mutualisation des usages de nos Bâtiments. En effet, cet enjeu répond à la fois aux besoins de diminuer les coûts d’énergie et de zéro artificialisation nette. Il nous est demandé de réduire de 50 % le rythme d’artificialisation et de la consommation des espaces naturels, agricoles et forestiers d’ici 2030 par rapport à la consommation mesurée entre 2011 et 2020.
Notre communauté de communes ELAN a, sur notre proposition, pris la décision d’organiser le centre de loisirs dans le groupe scolaire du village, ce qui permettra aux parents de limiter leurs déplacements et améliorera le taux d’utilisation de notre école maternelle et de notre salle polyvalente tout en répondant à un véritable besoin car trop de Jouventiens restaient sans solution pour garder leur enfant le mercredi.
C’est dans la même logique que nous avons lancé la réflexion pour la réhabilitation de l’ancien atelier. Son réaménagement permettra de libérer d’autres locaux pour les activités périscolaires des TAP, les enfants, les particuliers, les associations. Il permettra de résoudre le problème d’accessibilité à nos conseils municipaux et d’accueillir dans des conditions plus adaptées les mariés et leurs familles parfois nombreuses. Ce projet, déjà prévu par l’ancienne équipe – sinon, pourquoi avoir réalisé un SAS – avait été également repris dans notre programme. De plus, une collectivité se doit de soutenir l’activité économique. Ce n’est pas le moment d’abandonner des chantiers en rajoutant, pour nos entrepreneurs, des difficultés aux difficultés. Le financement de ce projet, qui bénéficie d’ores et déjà de subventions, sera lissé sur plusieurs années.
En 2023, nous devrons aussi engager la révision de notre PLU qui n’est pas compatible avec les objectifs de la Loi Climat et Résilience déclinés dans le STRADDET et le schéma de cohérence territorial. Si nous ne faisions rien, à partir du 22 août 2027, aucune autorisation d’urbanisme ne pourrait plus être délivrée sur notre territoire.
La fin de l’utilisation des produits phytosanitaires dans les cimetières, le fauchage raisonné des talus pour permettre de maintenir la biodiversité sont encore des sujets difficiles et parfois d’incompréhension pour la plupart de nos habitants qui y voient un manque d’entretien. Le fauchage intensif entraine l’érosion des sols, l’appauvrissement de la biodiversité locale et la disparition de nombreuses espèces. L’usage des produits phytosanitaires entraine la pollution du sol et des eaux. Mais le fait de laisser se développer la végétation peut faire naître un sentiment d’abandon chez les familles des défunts ou chez les riverains. Pourtant, il faudra s’habituer à aimer l’herbe folle.
Il va s’agir aussi de continuer à réduire notre production de déchets. La commune a lancé, dès 2020, une journée écocitoyenne pour le ramassage des déchets sauvages. L’édition 2023 est prévu le 1er avril. Depuis le 1er janvier, notre communauté de communes ELAN met en place la redevance sur les ordures ménagères incitative pour nous inciter au tri des déchets (très bonne idée) et remplacer la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères. Sa mise en place a été perturbée notamment par le fournisseur des bacs qui ne les a pas livrés tous en temps et en heure Et, même si cette réforme suscite encore bien des inquiétudes, elle est indispensable et permettra, je l’espère de tout cœur, de réduire le volume des déchets pour l’avenir de nos jeunes générations.
Nos jeunes générations qui sont au centre des préoccupations de la commune
En 2022, nous avons malheureusement perdu une classe à la maternelle. C’était inéluctable depuis 2020 et la pandémie COVID avait seulement permis de surseoir à cette suppression. Merci à Patrick qui passe énormément de temps pour trouver des solutions afin que cantine, services périscolaires et ateliers TAP soient maintenus quelle que soit la situation sanitaire de notre personnel et la situation sanitaire a souvent été difficile cette année. Et merci au personnel d’accepter tous les changements d’horaire dans le même objectif. Merci à Cécile pour son investissement dans les TAP et la recherche d’animateurs de qualité. L’école élémentaire a été dotée de trois tableaux numériques de dernière génération et la classe de grande section de maternelle a fait l’objet d’une rénovation par le personnel municipal. Les classes ont été dotées de capteurs de CO2. Les jeux seront installés seront installés le 9 janvier prochain dans la nouvelle aire de jeux située à côté du City stade. Nous poursuivrons nos efforts de modernisation en 2023.
En 2022, nous avions également prévu quelques aménagements de sécurité routière. Ils seront finalement installés début 2023.Le ralentisseur prévu rue de Bel Air, devrait être installé courant janvier et les feux intelligents, pour lesquels nous n’avions pas été subventionnés, ont été remplacés par deux radars pédagogiques.
2023 sera un exercice difficile pour la construction de nos budgets municipaux d’autant qu’il marque la fin des impôts locaux sauf pour les résidences secondaires. Notre système fiscal français est aussi malade que notre système de santé et de plus en plus injuste et supprimer une taxe locale pour résoudre les finances nationales est une très mauvaise idée. Dans un contexte rendu difficile par l’explosion des coûts énergétiques, des matières premières et la pression de l’inflation, Lydie s’efforcera de nous présenter des budgets optimisés. Des budgets où les dépenses de fonctionnement seront contenues et certains investissements probablement étalés. Mais n’oublions pas que nos investissements d’aujourd’hui seront nos économies de demain et favoriseront l’attractivité de notre territoire.
Alors, oui, tout n’est pas parfait, bien entendu. Tout ne se passe pas exactement comme prévu ni au rythme auquel nous le souhaitons, bien entendu. Alors nous nous adaptons et malgré toutes les difficultés, avec le concours indéfectible des agents communaux et des élus, nous maintenons le cap et nous poursuivons notre route, avec vous, en redoublant d’efforts pour que Saint-Jouvent demeure une commune dynamique, solidaire où il fait bon vivre.
Enfin, merci à tous, chères habitantes, chers habitants, de votre confiance et de votre participation à nos réunions, à nos sollicitations pour la commune. Sachez que nous allons faire de 2023, une nouvelle période au service de la commune et de votre bien-être. Notre cap est de nous rassembler pour être plus fort, de privilégier ce qui unit sur tout ce qui divise. Avec ce qu’il faut de santé, d’énergie, d’enthousiasme pour relever les défis !
Mesdames, Messieurs,
Avant de conclure, j’ai une pensée émue pour tous les Jouventiens qui nous ont quitté et pour tous ceux qui aujourd’hui sont dans la peine.
Je vous adresse à tous mes vœux de santé et de réussite pour cette nouvelle année 2023.
J’espère que chacun d’entre vous dans notre commune trouvera le lieu de son épanouissement.
Comme l’a dit l’abbé Pierre : « Un sourire coûte moins cher que l’électricité, mais donne autant de lumière. »
Alors, compensons nos économies d’électricité par nos sourires et il continuera à faire bon vivre dans notre commune ! Merci à vous pour vos sourires, je vous offre le mien avec plaisir pour cette nouvelle année !
Et ensemble, façonnons le présent pour qu’il devienne ce que nous espérons. Un monde de paix, de justice et de fraternité. Soyons les garants de ces valeurs qui font notre République : Liberté, Egalité, Fraternité. Soyons bienveillants. Soyons tolérants. Soyons vigilants.
Que 2023 soit efficace dans l’avancée de vos projets,
Que 2023 soit solidaire dans toutes nos interactions avec les autres,
Que 2023 soit douce pour vos familles !
Quant à moi, je fais le vœu que nous nous respections dans notre diversité, que cette année soit une année d’investissement et d’innovation, une année d’apaisement, une année d’espoir, de solidarité et d’optimisme. Et je continuerai en tant que maire à porter haut et fort la voix des Jouventiens car, comme vous le savez, l’anagramme du mot maire, c’est le verbe aimer.
Bonne année 2023
Avant de lever nos verres, ensemble, en espérant le meilleur pour chacun, je souhaite remercier Gamm Vert qui nous a prêté ces jolies plantes, Lydie, Gérard et Marianne qui se sont investis pour préparer la cérémonie et tous les élus qui ont accepté de faire le service ce soir.