Projet Définition des Zones d’Accélération des Energies Renouvelables (ZAEnR)

La loi relative à l’Accélération de la Production d’Energies Renouvelables (EnR) dite loi « APER  instaure un dispositif de planification territoriale des énergies renouvelables.

Dans ce cadre, l’Etat confie aux communes de « planifier le déploiement des énergies renouvelables» notamment par l’identification des zones d’accélération des EnR.

Ces zones d’accélération peuvent concerner toutes les énergies renouvelables : le photovoltaïque, le solaire thermique, l’éolien, le biogaz, la géothermie, etc. Tous les territoires pourront ainsi personnaliser leurs zones d’accélération en fonction de la réalité de leur territoire et de leur potentiel d’énergies renouvelables.

La loi prévoit que la définition des zones d’accélération à l’échelle communale fasse l’objet d’une concertation du public au plan local. Cette étape de dialogue amont avec les citoyens est particulièrement déterminante : elle permet de sensibiliser les habitants aux enjeux de transition énergétique et prépare l’acceptabilité des futurs projets de production d’énergie renouvelable qui pourraient s’implanter sur le territoire.

La commune de SAINT-JOUVENT  lance donc auprès de ses habitants, une consultation publique sur les Zones d’Accélération de la production des Energies Renouvelables (ZAEnR), du 18 janvier au 17 février 2024.

Nous vous invitions à indiquer vos observations avant le 18 février 2024 sur les propositions formulées par la commune dans le document ci-dessous en précisant dans l’objet « Consultation ZAENR »  à l’attention de Maryse GUENEUC –Etudes d’Urbanisme (05 55 75 81 01)

soit par mail : contact@saintjouvent.com

soit par courrier à la mairie 30 rue des écoles 87510 SAINT-JOUVENT